L'alimentation un choix crutial

La bonne santé de votre animal passe par une bonne alimentation et le granulé est le facteur numéro un.

Choix de l'alimentation

On ne peut pas obtenir des animaux de qualité sans être exigeant sur leur alimentation.
Même si vous avez des animaux très jolis avec un poil brillant et soyeux, si l'alimentation est inadaptée, le poil deviendra terne et gras.

Bannissez les mélanges car le chinchilla gâche inévitablement la nourriture et se crée des carences.

L'alimentation du chinchilla est rudimentaire mais doit-être d'excellente qualité, n'essayez pas de faire une économie sur ce poste, vous le regretteriez rapidement.

1 - Les granulés

En général, chez les rongeurs, le problème de l'alimentation est fondamental et pour les chinchillas dotés d'un appareil digestif particulièrement complexe, une alimentation inadaptée a toujours des conséquences graves, pouvant entraîner la mort.

Pour étayer notre propos, nous pouvons citer le Docteur Peter C. BERGHOFF, vétérinaire praticien, dans son ouvrage « Les petits animaux familiers et leurs maladies » aux éditions MALOINE, page 112 (il s'agit d'un manuel destiné aux vétérinaires) :


« Les chinchillas digèrent la cellulose et possèdent un intestin très long. Il faut attacher une grande importance à une alimentation correcte, car les affections gastro-intestinales entraînent fréquemment la mort. Les aliments de qualité imparfaite provoquent également des troubles graves. »

Nos animaux sont exclusivement nourris avec des granulés parfaitement adaptés et disponibles à la vente sur notre site. Nous conseillons également les extrudés "Chinchilla complete" de chez Versele Laga.

2 - Le foin

Son système digestif est adapté à une alimentation rudimentaire, de part son climat d'origine, très pauvre en nourriture. il faut par conséquent lui assurer une alimentation proche de son état naturel, le meilleur aliment étant le foin.

Il faudra donc veiller à lui donner un foin à grosses tiges de très bonne qualité, on rôle est important car en dehors de toute considération nutritionnelle, il est idéal pour user les molaires et indispensable à son transit intestinal.


Il est essentiel dans l'alimentation et sera donné à raison d'une grosse poignée par animal. L'absence de foin dans le régime alimentaire du chinchilla peut entraîner un arrêt du transit et causer sa mort.

Privilégiez un foin naturel ou bio !

3 - L'eau de boisson

Elle est tout aussi importante que la qualité de vos granulés ou de votre foin. Elle doit être peu minéralisé (résidu à sec inférieur à 60 mg/l et son Ph doit être légèrement acide donc inférieur à 7.

4 - Les friandises

Sur notre boutique en ligne, nous avons fait le choix de ne pas distribuer de friandises grasses ou sucrées. Vous ne trouverez que des fleurs, feuilles ou racines séchés. Donnée trop régulièrement les friandises sont néfastes aux chinchillas car elles constituent un déséquilibre du régime alimentaire et remplissent l'estomac au détriment de leurs extrudés et du foin.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les professionnels n'en donnent pratiquement jamais à leurs protégés.

Il n'est pas rare de trouver dans nos retraités des chinchillas de 19, 17 et 15 ans, ces âges se font particulièrement rares chez les propriétaires de chinchillas.

Commentaires

Laissez votre commentaire