Comment bien dresser son chien ?

Le dressage ou l'élèvement du chien repose sur différentes techniques, qui évoluent dans le temps, en tenant compte des besoins et des objectifs d'apprentissage du chien. L'éducation des chiots est importante car elle est généralement synonyme de sécurité. Découvrez dans cet article comment bien dresser son chien.

Quelques méthodes de dressage

Parmi les astuces de dressage, nous avons :

Le leurre

Avec des collations, vous pouvez guider le chien pour obtenir le comportement souhaité. Par exemple, vous placez des collations au-dessus de votre nez et vers les oreilles du chien pour l'encourager à s'asseoir dans un mouvement naturel. Pour découvrir d'autres astuces sur le dressage, vous pouvez lire ici.

Le clicker

Après avoir enseigné au chien le sens du clic, vous le guiderez en cliquant/récompensant chaque étape vers le comportement souhaité. Par exemple, si vous apprenez à un chien à s'allonger sur un oreiller, vous décrocherez/récompenserez quatre fois : lorsqu'il regarde son lit, il se dirige vers le côté du lit, touche le lit et met enfin ses 4 pattes sur le lit.

La capture

Vous récompensez le chien pour avoir adopté spontanément le comportement souhaité. Par exemple, lorsqu'un chien se couche spontanément, dites-lui de « se coucher » et donnez-lui des collations. Après quelques séances d'entraînement, il comprendra que dormir dans l'ordre est gratifiant.

L'imitation

Cette méthode est un protocole très précis. Apprend aux chiens à imiter le comportement humain. Par exemple, ramasser un objet, porter un sac... Pendant la période d'apprentissage (formation), les mots que vous choisissez d'associer au comportement doivent être prononcés lorsque le chien propose le comportement, pas avant, car le chien ne le sait pas encore.

Quelques astuces de dressage

Les récompenses doivent être adaptées aux chiens et très motivantes. Pour apprendre au chien un nouvel exercice, choisissez des aliments grossiers, des snacks industriels et des aliments frais selon ses préférences, tous hypocaloriques ou ses jouets préférés. 

Quelle que soit la méthode de dressage choisie, le chien ne doit pas être étiré ou retenu physiquement. N'utilisez pas d'accessoires d'entraînement contraignants ou douloureux, tels que des étranglements ou des colliers électriques. Travaillez en séance d'apprentissage à court terme (pas plus de 15 minutes) et réguliers (plusieurs fois par semaine). Vous constaterez une progression surtout si vous dressez un chien encore très jeune.