Construction d’un poulailler : quel plan suivre ?

Plusieurs raisons sous-tendent la construction soi-même d'un poulailler, à commencer par celles économiques et ensuite son caractère très sympa d'être réalisé en famille. Toutefois, il importe de suivre un plan donné pour ne pas aller de coq à l'âne. Certes, le plan de poulailler n'est pas à suivre obligatoirement à la lettre, mais vous pouvez vous en inspirer et y associer votre propre imagination pour construire votre poulailler.

Une cabane perchée

Généralement, vous avez deux possibilités de plan. Vous pouvez dessiner votre propre plan ou bien télécharger un plan déjà établi dont vous allez vous inspirer. Si vous optez pour la fabrication de votre poulailler à travers le dessin de plan, vous devez penser à la liste des pièces et accessoires indispensables dont fait partie une cabane perchée. Un plan de poulailler est à voir ici. Il est préférable de dessiner si possible la cabane en hauteur, car plus la poule sera en hauteur, et plus elle sera sereine. Et pour cela, il faut une échelle ou une rampe pour permettre à la poule de dormir en haut, puisque c'est ce qu'elle adore. Il y a plusieurs avantages à mettre la cabane sur pilotis ou à la construire en hauteur. Ce faisant, votre poule est non seulement isolée de l'humidité, mais aussi protégée des rongeurs qui peuvent venir la mordre.

Un pondoir et des perchoirs

Un pondoir, comme l'indique son nom est une partie assez distincte du poulailler, en particulier de l'espace nuit, qui va servir de cadre pour la poule au moment de pondre. Et il faut que il soit installé à part, dans la pénombre. Parlant des perchoirs, ils sont importants et doivent être placés étant donné que la poule aime dormir au point le plus haut, plus précisément dans la cabane à poules afin qu'elle s'y agrippe la nuit.