La vie des fourmis de feu

Les fourmis sont des animaux qui vivent souvent en société organisée autour d’une reine, des ouvriers, des soldats, etc. De nom scientifique solenopsis invicta, les fourmis de feu sont spéciale dans leur catégorie. Elles utilisent des modes de vie et de déplacement spectaculaires. Elles se défendent de façon organisée. Découvrez ci-dessous le mode de vie de ces animaux.

Présentation et mode de vie

Originaires d’Amérique du Sud, les fourmis de feu sont plus connues aux États-Unis, en Australie, à Taiwan, aux Philippines et dans le sud de la Chine. Mais elles se retrouvent également à Hong Kong et ailleurs compte tenu de leur Déplacement.

Les fourmis de feu mènent des attaques en groupe contre leurs proies et lorsqu’elles s’en prennent à cette dernière, elles lui grimpent dessus et libèrent ensuite des phéromones qui servent à attirer le reste de la colonie qui arrive par centaines, voire par milliers dans le but de protéger la colonie. Les phénomènes libérés constituent un chemin chimique tracé pour les éclaireurs de la bande. La fourmi de feu ne mord pas, elle pique. Les attaques débutent par une morsure qui permet à la fourmi, grâce à ses mandibules, de s’agripper à sa proie et de lui injecter plusieurs piqures.

 Morphologie 

Les fourmis de feu possèdent un dard voisin à celui des guêpes. C’est grâce à ce dard que les fourmis arrivent à injecter leur venin sous la peau de leurs proies. Ce venin détruit les cellules de la proie par phénomène de lyse.

Lorsque leur nid se retrouve inondé, les fourmis semblent condamnées, mais la colonie est néanmoins très intelligente. Elles s’accrochent ensemble à travers leurs pattes et finissent par former un radeau. Des poils très fin sur leurs corps permettent de retenir l’air qui permet au radeau de flotter.