L’anguille électrique est une espèce de poisson d’eau douce qui est rencontrée dans le nord de l’Amérique du Sud du bassin de l’Orénoque et de l’amazone. La taille de ce poisson peut aller jusqu’à 2.5 mètres et peser 20 kg.
Découverte et mode de vie
Elle est connue pour sa capacité à envoyer des décharges électriques lorsqu’elle se sent menacée. Lorsqu’elles sont en groupes, la production d’énergie électrique est encore plus importante. Les anguilles sont les animaux qui envoient les décharges électriques les plus puissantes du monde animal.
Un peu d’histoire
Il y a de cela 250 ans, la première anguille électrique a été découverte. Les chercheurs dès lors pensaient que cette espèce était unique, mais la découverte de deux nouvelles espèces du côté de l’Amazonie a vite modifier cette pensée. C’est dans cette dernière découverte qu’ils ont su qu’il avait une anguille qui envoyait de puissantes décharges électriques les plus puissantes d’ailleurs du monde animal. Selon l’étude menée par les chercheurs du muséum d’histoire naturelle smithsonian à Washington, cette catégorie d’anguille déchargerait jusqu’à 860 volts ce qui est très élevé dans le monde animal.
Capacités impressinanantes
Ces anguilles qui sont plus proches des poissons que des vraies anguilles sont capables de produire de l’électricité comme une batterie biologique. Cette énergie est utilisée en tout premier lieu par les anguilles pour s’orienter, mais la nouvelle catégorie d’anguille utilise cette énergie comme moyen de défense et aussi de capture de sa proie. L’électricité produite par trois organes de l’animal repousse également ses prédateurs et peut être capable de les immobiliser ou de les tuer.
Les E electricus, les E. voltai et les E. varii qui sont les trois catégories d’anguilles produisent toutes des Décharges électrique différend. Ce sont les E. voltai qui sont les nouvelles découvertes qui produisent jusqu’à 860 volts.