Nouveaux projets de réquisition des animaux abandonnés

Voir les animaux sans propriétaires divagués dans les quartiers est devenue une réalité au quotidien. C’est alors que les autorités prennent la décision d’aider les associations de protection d’animaux  à réduire ce phénomène.  

Décrypter situation de la faune

Déchiffré, on compte 42 000 chiens errants dans l’île  contre 31 000 autres dits divagants, ce qui fait un effectif de 73 000 chiens.  Sur 222 800 chiens totalisés sur la période de septembre 2017 à juin 2018, environ 35% soit un tiers de ceux-ci se retrouvent dans l’espace publique. Pour ce qui est noté, la plupart de ces chiens sont sans propriétaire relevé.  Ils ont certainement été abandonnés par leur proprio dit-on, ou encore ont quitté les maisons par imprudence. 

Vu le nombre qu’ils font sur les vois publiques désormais, on peut déduire qu’ils se reproduisent d’où l’effectif en hausse. C’est ce qui motive les autorités à prévoir un budget pour soutenir les associations de protection d’animaux dans leurs œuvres.

Budget financier prévu

L’Etat décaisse un fond de 300 000 euros afin de financer les différentes initiatives prises en collaboration avec les organisations qui accueillent ces animaux. Plusieurs projets ont été retenus et seront ouverts du 8 février 2021 au  31 décembre 2022. Il s’agit :

Porter une aide financière aux personnels qui recueillent ces animaux

Rendre plus facile l’adoption

Un engagement de l’Etat pour accompagner  une meilleure prise en charge des animaux errants

Des programmes qui permettront de limiter au plus bas nombre les abandons par les proprio

Un programme de sensibilisation à l’endroit des bonnes volontés qui veulent adopter.

Soutenir les communautés qui portent un intérêt à la gestion de ces animaux

L’accompagnement des associations qui s’engagent à la stérilisation constitue également un but du plan établi afin d’endiguer l’errance animale

L’association de protection des animaux bénéficie désormais du soutien de l’Etat pour mieux accomplir sa mission. Ceci serait d’une grande utilité pour libérer nos vois et promouvoir la protection de la faune.