La pandémie du coronavirus apparue depuis fin 2019 semble ne pas vouloir disparaître. La découverte de vaccins contre cette maladie est un peu bousculée par l’apparition des variantes qui se révèlent moins dangereuses, mais beaucoup plus infectieuses. Non contente de décimer la population humaine, la voilà qui s’attaque aussi à nos pauvres animaux.
Transmission à sens unique : de l’homme à l’animal
Les premières rumeurs sur le virus avaient évoqué la transmission animal-homme par la faute du pangolin. Ces rumeurs ont ensuite été démenties et cela semble encore se vérifier. En effet, si l’homme peut transmettre le virus aux animaux, le contraire n’est pas possible selon les scientifiques.
Des analyses et tests ont été effectués sur des animaux testés positifs et l’hypothèse selon laquelle ils pourraient contaminer les hommes a été éliminée. Le virus atteint moins les animaux et la majorité qui le contracte en guérit dans un délai court. Une troupe de gorilles du San Diego Zoo Safari Park s’est complètement rétablie du coronavirus.
Toutefois, certains animaux n’y survivent pas comme c’est le cas de deux tigres blancs du Pakistan dont la mort pourrait être imputable à la Covid-19. Pour éviter la propagation entre animaux, les professionnels recommandent de maintenir une distance de 2 mètres au moins entre les animaux lors des promenades.
Tests de Covid-19 pour animaux disponibles au Séoul
La capitale de la Corée du Sud a initié une campagne de dépistage massive des animaux de compagnie. Cette campagne vise les animaux qui présentent les symptômes de la maladie comme les difficultés respiratoires et la fièvre.
Si des chiens ou des chats sont testés positifs à la maladie, ils doivent être isolés chez leurs maîtres pendant quatorze jours. Au cas où leurs maîtres seraient déjà contaminés, ils iront dans des centres d’accueil spécifiques.
En plus de la situation des hommes, il faut aussi s’intéresser à la situation sanitaire chez les animaux afin que la maladie ne se propage pas dans leur rang.