Sommaire
L’hiver est une saison assez rude pour tous, y compris pour les animaux de compagnie. Certains peuvent passer toute cette période enfermés à la maison, mais d’autres comme les chiens ont besoin de sortir et de se promener. Puisque cet aspect est inévitable, voici quelques conseils pour les propriétaires de chien afin qu’ils puissent les protéger.
Toujours prêter attention aux pattes de votre chien
Les animaux domestiques sont plus enclins à souffrir d’engelures en période hivernale. Certaines parties de leur corps comme les oreilles, la queue, les pattes et le museau sont plus sensibles à la chute de température. Puisque les chiens domestiques ne sont pas naturellement équipés pour surmonter le froid, vous devez veiller sur eux.
Lorsque vous rentrez de promenade, vérifiez les pattes de votre chien. Le sel, la glace et la neige peuvent rester coincés sous ses coussinets. Pour y remédier, rincez-les à l’eau claire et nettoyez-les avec une serviette. Aussi, avant d’aller en promenade, enfilez de petites bottes spéciales à votre chien pour préserver ses pattes du froid.
Toujours couvrir votre chien avant de le sortir au grand froid
Certains chiens sont naturellement dotés d’un pelage touffu avec des poils longs. Dans ce cas, vous devez les entretenir régulièrement en les nettoyant et en les brossant. Si votre chien présente des caractéristiques différentes à savoir des poils courts et peu touffus, il aura plutôt besoin d’une protection supplémentaire.
Achetez-lui alors un manteau de fourrure spécialement conçu pour chien à sa taille. Avant de le lui mettre, vérifiez qu’il est bien sec.
Toujours tenir votre chien éloigné des cours d’eau
Pendant l’hiver, les cours d’eau gèlent et cette glace formée n’est pas vraiment solide. Les chiens sont très curieux et si vous l’emmenez à proximité d’une étendue d’eau, il serait susceptible de s’en rapprocher. Or, son poids pourrait faire craquer la glace et il tomberait dans l’eau glacée. Les conséquences d’un tel accident pourraient être terribles.
Et voilà, avec de tels conseils, votre chien ne risque pas de subir d’inhabituels effets du froid.